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Du 13e siècle au 16e siècle

A partir du 13ème Siècle, les pierres des carrières de SAINT-MAXIMIN et de SAINT-LEU commencent à être employées plus loin, en Ile-de-France, là où les carrières locales s’épuisent progressivement.
En 1241, Saint-Louis fait construire l’abbaye de Royaumont et la Sainte
Chapelle, à Paris.
Les problèmes du transport, font leur apparition ; par voie d’eau et chemins communaux de la Renaissance jusqu’au milieu du 19ème, par chemin de fer dès 1846 (ouverture de la première ligne PARIS-CREILBRUXELLES), et par route au 20ème après apparition des camions et des routes goudronnées.
Les problèmes d’identification des origines des pierres, entre leur lieu de
départ et leur lieu d’arrivée, apparaissent, aussi !
La guerre de 100 ans dévaste la France de 1337 à 1453.
A sa fin, apparaît une nouvelle fièvre bâtisseuse, la troisième, de notre
histoire:
1490 – Château de Vincennes (encore un fort quadrangulaire).
1530 – François 1er transforme le château de Saint-Maximin.
1535 – Georges II, Cardinal d’Amboise fait construire son château de Gaillon.
1537 – l’architecte Pierre Chambiges travaille à Chantilly.